3 méthodes ultimes pour ouvrir une conserve sans ouvre-boite

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Vous êtes partis pique-niquer ou en camping pour le week-end et vous vous vous préparez à ouvrir une boîte de conserve, lorsque vous découvrez que vous avez oublié votre ouvre-boite.

Que faire ? Vous pouvez abandonner et voir quelles sont les options de plats à emporter locaux. Mais allez. Vous n’êtes pas un lâcheur. Si vous avez vraiment besoin d’ouvrir cette boîte, et aller au magasin pour acheter un ouvre-boîte n’est pas une option, que faites-vous ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’ouvrir une conserve avec des ustensiles de cuisine courants. La chose importante à retenir est que le couvercle d’une boîte de conserve est en fait un morceau de métal très fin et que ce métal est fait pour être ouvert.

Quelles sont les ustensiles de cuisine que vous pouvez utiliser ?

La plupart des ustensiles (couteaux, cuillères, même fourchettes) sont plus solides et plus épais, et vous n’avez besoin que d’un objet un peu plus solide pour percer la surface.

Si vous avez un peu de temps, nous dirions que le moyen le plus simple (et le plus sûr) d’ouvrir une boîte sans ouvre-boîte est d’user les bords du couvercle jusqu’à ce qu’il se perce.

Vous pouvez le faire en le frottant avec une cuillère en métal en suivant les instructions ci-dessous. Si cela ne fonctionne pas, ou si vous voulez ouvrir une boîte un peu plus rapidement, notre deuxième meilleure recommandation est d’utiliser le talon (pas la pointe !) de la lame d’un couteau de chef.

Mais disons que vous n’avez vraiment aucun outil : peut-être que vous cuisinez des plats sur un feu de camp et vous avez pris des couverts en plastique des plus basique et le plus fragile. Dans cette situation, la surface plane d’un rocher peut fonctionner.

Lisez la suite pour des explications sur les trois méthodes !

Une note d’avertissement : Les bords de toute boîte sont tranchants dans les meilleures circonstances. Lorsque vous utilisez des méthodes inhabituelles comme celles-ci, méfiez-vous des éclats de métal, surveillez les coupures et soyez prudent !

  • Ouverture à la cuillère
  • Un couteau de chef
  • Une surface dure

Comment ouvrir une conserve avec une cuillère ?

Si vous avez un peu de temps (et une cuillère) essayez cette méthode. Tout d’abord, obtenez la bonne prise : Saisissez la cuillère dans la paume de votre main de sorte que vos quatre doigts la saisissent fermement.

Le bout de votre index doit reposer près de l’endroit où le bol rencontre le manche. Votre petit doigt doit s’asseoir à l’intérieur de la courbe du bol, ce qui stabilise votre prise et vous permet de contrôler plus facilement l’outil.

Le bout de la cuillère doit dépasser juste un peu en dessous de votre petit doigt. Avec une pression ferme, frottez vigoureusement le bout de la cuillère d’avant en arrière le long du bord serti de la boîte, là où l’ouvre-boîte perfore généralement.

Continuez à frotter jusqu’à ce que le métal s’amincisse. Finalement, après quelques minutes, cela créera un trou. Appuyez sur la cuillère dans le trou et soulevez le bord de la cuillère vers le haut autour du bord de la boîte, en cassant lentement le dessus. Continuez à travailler dans le trou le long du périmètre de la boîte jusqu’à ce que vous ayez créé une coupe suffisamment large pour ouvrir le couvercle.

Si vous n’avez pas de cuillère, cette méthode fonctionnera avec un tournevis ou tout autre objet métallique aux bords similaires. Si vous avez une fourchette assez solide, vous pouvez également essayer de percer le couvercle avec l’une des dents. Mais soyez averti : cela peut par ailleurs endommager la fourchette ou vous blesser.

Comment ouvrir une boite avec un couteau de chef ?

Si vous avez envie d’ouvrir votre boîte un peu plus rapidement ou bien si vous êtes relativement sûr de vos compétences en matière de couteau, vous pouvez essayer d’ouvrir la boîte avec le talon d’un couteau de chef (la partie de la lame la plus proche du manche). Comme un ouvre-boîte à l’ancienne.

C’est plus sûr que d’utiliser la pointe, qui peut glisser (ou même casser), blesser et endommager votre couteau. Vous devrez cependant trouver un couteau sans manches qui recouvrent le talon.

Pour commencer, saisissez fermement la poignée et positionnez le coin arrière de la lame (le talon) à la verticale le long du bord intérieur du rebord de la boîte.

En prenant soin de garder vos doigts éloignés de la lame, poussez le coin du talon vers le bas et perforez le couvercle en creusant en biais, plus ou moins comme un ouvre-boîte à levier à l’ancienne.

Répétez ce processus autour du bord de la boîte jusqu’à ce que vous ayez suffisamment affaibli le couvercle pour ouvrir la boîte.

Alternativement, si vous avez un couteau de poche ou un petit couteau d’office, vous pouvez placer la boîte sur une surface plane et solide et essayer de perforer la boîte avec la pointe du couteau.

Faites attention ! Si la boîte ou le couteau ne sont pas correctement contrôlés, le couteau peut facilement glisser. Continuez à percer des trous uniformément autour du bord de la boîte et le couvercle finira par se détacher.

comment ouvrir une conserve avec un couteau

 

Comment ouvrir une boite de conserve sur une surface dure ?

Gardez cette méthode en tête si vous vous retrouvez sans outils de cuisine. Tout ce dont vous avez besoin est une grosse pierre relativement plate ou une étendue de béton et un chiffon doux pour nettoyer le dessus du couvercle.

Le processus est assez simple : trouvez une surface rugueuse et placez le haut de la boîte à plat contre celle-ci. Maintenant, poncez l’arête supérieure de la boîte contre la surface jusqu’à ce qu’elle brise le sceau.

Essuyez les copeaux de métal, ouvrez le couvercle et faites cuire ou mangez les aliments à l’intérieur. Ce processus prend un certain temps , mais cela fonctionnera certainement à la rigueur.

Nous pensons que si vous essayez d’ouvrir une boîte de conserve et que vous n’avez ni couteau ni cuillère à proximité, vous êtes probablement dans une situation difficile, donc essayez cette méthode.

Quelques conseils utiles : Faites pivoter périodiquement la boîte pour user uniformément le bord et pressez de temps en temps pour aider à séparer le joint. Dès que vous commencez à voir de l’humidité sur la roche, c’est un signe que le sceau s’est brisé.

le meilleur ouvre-boite électrique
Si vous avez besoin d’un ouvre-boite électrique, cliquer ici

Vous pouvez visionner une vidéo ici

Laisser un commentaire