Les 5 conseils pour bien entretenir sa barbe

Bonjour les amateurs de barbe ! Vous cherchez les meilleurs conseils pour entretenir votre barbe ? Il existe tout un monde d’informations et le tri peut devenir un peu compliqué.

Croyez-le ou non, faire pousser une barbe est la partie la plus simple pour avoir une barbe impressionnante. Vous n’avez qu’à être patient. Il faut environ deux semaines pour voir le modèle de croissance des poils, et deux semaines supplémentaires pour obtenir une croissance significative et quelque chose ressemblant à une vraie barbe.

Mais vous ne pouvez pas avoir de beaux poils sans un bon entretien de votre barbe. Et malheureusement, la plupart des hommes ne savent pas comment en prendre soin. C’est pourquoi certains hommes commencent à se laisser pousser la barbe, sont patients jusqu’à ce qu’elle atteigne une longueur décente, puis la rasent parce qu’elle n’a pas l’air bien.

L’entretien de la barbe devra faire partie de votre emploi du temps quotidien. Prendre soin de votre barbe comprendra probablement des visites chez votre coiffeur et quelques dépenses d’achat pour des produits : comme les brosses, les huiles à barbe, les shampooings à barbe et les hydratants.

profitez d'un prix bas pour le kit d'entretient pour la barbe
CLIQUEZ ICI/ kit d’entretien pour la barbe
 

Comment faire pousser sa plus jolie barbe

Avoir un bon entretien de sa barbe doit toujours commencer par un entretien général, comme dormir suffisamment, boire de l’eau, avoir une alimentation saine et éviter le stress. Le fait est que si vous êtes en bonne santé et heureux, votre peau et vos cheveux le sont aussi.

Une autre chose importante est de prendre certaines vitamines. Qu’elles aient une influence directe sur la pousse des cheveux, ou qu’elles jouent un rôle dans la production d’hormones, les vitamines sont clairement bénéfiques. Certains des plus importants sont :

  • Vitamine A – joue un rôle important dans la production d’huile de sébum et la régulation des niveaux de testostérone.
  • Vitamine D – est importante pour la maturation du follicule pileux et maintient les niveaux de testostérone.
  • Vitamine K – joue un rôle important dans la production de testostérone.
  • Vitamine E – est un puissant antioxydant avec un effet positif sur la production d’hormones.
  • B2, B7, B9 et B12 – les carences en ces vitamines du groupe B ont été associées à la chute des cheveux.

Les minéraux jouent également un rôle important dans la santé générale de votre corps, et d’une manière particulière, de votre pilosité faciale. Ils influencent la vitesse de croissance de vos poils et leur apparence, par influence directe ou ils jouent un rôle dans la production et l’équilibre hormonaux. Certains des minéraux les plus importants sont :

  • Le zinc – joue un rôle dans la croissance des poils et les perturbations de son métabolisme peuvent entraîner la chute des cheveux.
  • Sélénium – l’excès et la carence de ce minéral peuvent provoquer des anomalies capillaires et même la chute des cheveux, il est donc essentiel de maintenir un bon équilibre.
  • Cuivre – joue un rôle énorme dans la pigmentation des cheveux. Une carence en ce minéral peut entraîner une dépigmentation des cheveux.
Attention, je ne suis pas médecin, consultez votre docteur pour plus d’informations.

Comment garder sa barbe en bonne santé ?

Dites ce que vous voulez, mais les barbes ne sont pas toujours confortables. En fait, de nombreux hommes se plaignent de démangeaisons au visage lorsqu’ils se laissent pousser la barbe, en particulier pendant les premières étapes du processus de croissance. C’est là qu’avoir une bonne routine d’entretien de la barbe peut s’avérer utile.

Avoir des poils qui poussent sur votre visage peut provoquer des démangeaisons, celle-ci sont le plus souvent intensifiées par les petites peaux exfoliées, par de petites particules alimentaires, de la saleté, des huiles ou des agents polluants présents dans la barbe.

Nettoyer votre barbe au quotidien et l’entretenir avec les bons produits permet de réduire considérablement les démangeaisons. Nettoyer votre visage aide à éliminer les cellules mortes de la peau et autres débris autour du follicule pileux, ce qui peut donner à votre barbe une apparence saine et favoriser sa croissance.

Comment avoir le bon style ?

Il n’y a rien de pires que d’avoir à démêler un nœud dans votre barbe. Si vous ne vous en occupez pas, de petits nœuds peuvent se transformer en d’énormes nœuds qui vous feront littéralement vous arracher les polis.

Malheureusement, appliquer de l’huile sur une barbe négligée pour tenter de la démêler ne fonctionne pas toujours, il est donc plus facile de pratiquer un soin approprié de la barbe que de la réparer en cas de besoin.

Entretenez votre barbe en la gardant peignée et hydratée. Si vous faites cela, la coiffer deviendra facile et ne prendra que quelques minutes de votre journée.

Comment avoir une jolie barbe et paraître plus beau ?

Une barbe bien entretenue est attrayante. Garder votre barbe propre et saine à l’aide d’une routine d’entretien de la barbe bien pensée est la clé. Taillez votre barbe pour lui donner une forme adaptée à votre style et mettre en valeur vos traits.

Avoir une barbe saine et soignée peut être une caractéristique de votre style personnel. Et cela peut certainement faire tourner les têtes. Il vous suffit de consacrer du temps et de prendre votre toilettage au sérieux.

homme avec une barbe
Un homme avec une barbe bien taillé
 

Quelques conseils pour le toilettage et l’entretien de votre barbe.

  1. Lavez régulièrement votre barbe :
Rappelez-vous qu’une barbe propre est une barbe heureuse. Vous devez laver votre barbe régulièrement pour qu’elle reste saine.

Gardez à l’esprit que les poils de votre visage et ceux de votre tête sont différents, tout comme la peau qui les entoure. Vous devez toujours utiliser des produits dédiés à l’entretien de la barbe. Un shampoing à barbe doit être utilisé une à deux fois par semaine. Laver votre barbe plus souvent peut assécher les poils, ce qui entraînera des boucles, des démangeaisons et des pointes fourchues. Voici comment procéder :

  • Prenez de l’eau chaude dans vos mains et mouillez bien votre barbe
  • Prenez une quantité suffisante de shampoing pour barbe sur vos mains et massez-le doucement dans vos poils.
  • Après avoir bien fait mousser, rincez votre barbe à l’eau tiède.
  • Séchez votre barbe avec une serviette – utilisez des mouvements doux pour éviter d’endommager vos poils.
L’entretien de la barbe peut être complété par des revitalisants à barbe ou des masques à barbe pour une hydratation supplémentaire. Vous pourriez constater que vous en avez besoin, surtout pendant les mois d’hiver. 2. Utilisez une huile pour votre barbe

Les huiles à barbe sont des produits indispensables dans votre quotidien pour entretenir votre barbe. C’est un produit utilisé pour compléter les huiles naturelles de votre peau. Il hydrate la peau sous votre barbe, ainsi que les poils de votre visage.

L’utilisation de l’huile à barbe présente de nombreux avantages :

  • Garde votre barbe plus fournie
  • Garde les poils de votre visage doux
  • Il aide à favoriser la croissance des poils
  • Aide à apprivoiser votre barbe
  • Les versions parfumées vous donnes une bonne odeur

Le bon moment pour appliquer votre huile à barbe est après une douche, de sorte que l’humidité supplémentaire de l’air sera en fait emprisonnée à l’intérieur du follicule pileux, ce qui améliore l’hydratation locale. Enduisez vos mains de quelques gouttes, étalez l’huile et appliquez-la uniformément sur votre barbe.

Si votre barbe est épaisse et longue, vous voudrez peut-être appliquer plus de produit. C’est une question de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous devez appliquer l’huile de barbe tous les deux jours, voire tous les jours si vous vivez dans un climat sec.

Une autre chose à garder à l’esprit est que vous devriez essayer d’utiliser des produits naturels. Plus vous mettez de produits chimiques sur votre visage, plus vous risquez d’irriter votre peau.

baume pour la barbe
baume pour la barbe
 

Comment faire pour tailler sa barbe ?

Tailler votre barbe est essentiel si vous voulez garder votre barbe en pleine forme sans vous rendre chez votre coiffeur local chaque semaine. Cela devrait certainement faire partie de votre routine d’entretien de la barbe. La première coupe est toujours la plus difficile, mais vous pouvez facilement remodeler votre barbe si vous vous en tenez à un plan et regardez des tutoriels en ligne.

Cette partie de votre routine d’entretien de la barbe nécessitera des outils tels qu’une brosse et une tondeuse électrique. Si vous êtes plus coordonné et prêt à relever un défi, vous allez à l’ancienne et coupez votre barbe à l’aide d’une paire de ciseaux et d’un peigne.

Il y a quelques conseils que vous devez garder à l’esprit lorsque vous taillez votre barbe :

  • Coupez votre décolleté – cela donne à votre barbe une finition polie et professionnelle
  • Utilisez les bons outils – vous pouvez utiliser des modeleurs de barbe comme modèle
  • Coupez la ligne de vos joues – souriez et suivez la ligne de vos joues jusqu’à vos favoris
  • Allez-y lentement – ne précipitez pas le processus, surtout si vous êtes débutant
 
avoir une belle barbe avec ce rasoir à barbe
rasoir à barbe
taillez votre barbe avec ce guide de rasage de barbe
guide pour raser la barbe
  La coupe, dans le cadre de l’entretien de la barbe, est plus importante pour les barbes plus courtes ou dans les premiers stades de la croissance. Utilisez-le pour apprivoiser vos poils ou donner à votre barbe la forme appropriée pour correspondre à votre visage ou au style souhaité.

Comment utiliser une brosse pour votre barbe ?

Vous pouvez utiliser une brosse à barbe pour revitaliser les poils de votre visage. La plupart des experts recommandent d’utiliser une brosse à barbe car ses poils ont une texture spéciale qui aide à balayer la poussière et la crasse tout en entraînant vos poils à pousser dans la bonne direction.

Le brossage de vos poils est une partie essentielle de l’entretien de votre barbe. C’est un outil de coiffage efficace et il garde vos poils apprivoisés, il vous aide dans l’entretien et il distribue les huiles naturelles de votre peau et/ou vos produits de toilettage.

Se brosser la barbe devrait être une activité quotidienne que vous pouvez faire le matin ou après la douche. Gardez à l’esprit que trop de brossage ou l’utilisation d’une mauvaise brosse peut entraîner une irritation de la peau ou des pointes fourchues. L’utilisation d’une brosse à poils naturels peut également empêcher cette accumulation d’électricité statique ultra-ennuyeuse.

Brossez votre barbe en commençant par les poils en dessous en utilisant un mouvement de soulèvement. Cette partie aidera à détacher la saleté ou la crasse à l’intérieur de votre barbe et aidera à ajouter du volume. Terminez votre brossage par des mouvements vers le bas sur la surface de votre barbe pour amener vos poils dans le bon sens.

Comment utiliser la tondeuse pour tailler votre barbe ?

Le maintien d’un certain style de barbe peut être réalisé en utilisant une tondeuse à barbe et un outil de mise en forme. L’outil de mise en forme de barbe vous permet de suivre les mêmes lignes avec votre tondeuse à barbe, ce qui facilite l’entretien de la barbe.

Par rapport aux vieux ciseaux fidèles, une tondeuse à barbe est un peu plus conviviale et a différentes longueurs de peigne qui éviteront les accidents de glissement des mains.

L’utilisation d’une tondeuse peut sembler un peu difficile, mais voici ce que vous devez savoir :

  • Utilisez l’outil de mise en forme comme modèle et rasez l’excédent
  • Utilisez la plus grande longueur de peigne au début de votre rasage, puis vous pouvez réduire la taille si nécessaire.
  • Rasez-vous contre le grain en utilisant un mouvement vers le haut
  • Rasez le surplus de poils et gardez votre décolleté propre

Voici la conclusion de cet article pour l’entretien de votre barbe.

À FAIRE:

  • Attendez au moins 4 semaines avant de tailler votre barbe
  • Choisissez une forme qui complète votre visage
  • Nettoyez votre barbe au quotidien
  • Utilisez des nettoyants ou du shampoing pour barbe pour laver votre barbe plusieurs fois par semaine
  • Brossez et peignez votre barbe pour revitaliser les poils et la peau en dessous
  • Taillez votre barbe régulièrement avec une tondeuse à barbe pour maintenir sa forme
A NE PAS FAIRE:
  • Ne nettoyez votre visage qu’avec de l’eau
  • Essuyez intensément votre barbe
  • Oubliez l’huile à barbe ou le baume à barbe
  • Laissez votre barbe négligée
  • Arrachez les poils incarnés

                                                                                                                                 

Laisser un commentaire